Votre animal doit être consulté par un spécialiste et éventuellement passer un examen complémentaire (IRM / scanner / échographie / endoscopie) ou bénéficier d'une chirurgie.

Les échographies sont la plupart du temps réalisées sans tranquilisation sauf si l'animal n'est pas coopératif. L'examen dure entre 30 min et 1h. Il doit être à jeun (12H minimum pour la nourriture, 1h minimum pour l'eau).

Certains examens sont réalisés sous tranquilisation, d'autres sous anesthésie générale, car l’animal ne doit pas bouger pendant la durée de l’examen. De ce fait, il est important que vous nous ameniez votre animal à jeun le jour de l’examen (supprimez la nourriture 12h minimum avant l’heure du rendez-vous et ne donnez pas à boire moins d'une heure avant la visite). Si vous devez lui administrer des médicaments, une toute petite quantité de nourriture peut être utilisée (genre "Vache qui rit"). Vérifiez auprès de votre vétérinaire si les médicaments en questions doivent être donnés le jour de l'examen.

L’anesthésie générale dure de 15 minutes pour une radiographie à plusieurs heures pour des chirurgies complexes. Les animaux qui doivent bénéficier d'examen d'imagerie complexe (scanner / IRM) ou qui sont examinés par un consultant avec examens complémentaires ensuite (IRM / endoscopie) ont RDV le matin entre 8h30 et 10h30 et sont rendus en fin de journée à partir de 16h. Une surveillance per et post anesthésique rigoureuse est nécessaire ce qui explique ces délais. 

À l'issue de l'examen un compte-rendu vous est remis, une copie numérique étant adressée à votre vétérinaire traitant. Les résultats des examens sont discutés avec le consultant qui a examiné votre animal. Si l'animal a bénéficié d'un examen d'imagerie en "direct" sans consultation préalable, nous discutons en direct avec votre vétérinaires des options possibles.