POLE CAGNES SUR MER

04 97 10 07 10
Hippodrome - 2 Bd Kennedy

POLE SAINT-LAURENT DU VAR

04 93 14 07 65
386 route de la Baronne

FAQ

 

Un animal souffrant de douleurs ou paralysé suite à une hernie discale nécessite des soins et une convalescence pendant plusieurs semaines. Ces soins sont la continuité de la chirurgie et leur respect est la meilleure garantie pour une récupération la plus complète possible. Au fil des jours, une garantie d’une récupération doit être constatée (motricité, équilibre, absence de douleur, appétit normal).

Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires est nécessaire 5 à 7 jours pour limiter la douleur post-opératoire (liée à l’intervention elle-même) et celle induite jusqu’alors par la hernie discale (ordonnance et délivrance par votre vétérinaire). Des antalgiques ne sont pas nécessaires, la douleur étant modérée et disparaissant rapidement après l’intervention.

Le repos est primordial pendant les 2 mois suivant l’intervention car il permet une cicatrisation des tissus opérés (vertèbres, muscles et peau) et autorise à nouveau le bon fonctionnement de la moelle épinière. Pendant toute cette durée, votre animal devra suivre le protocole suivant :

  1. repos strict 4 semaines : repos en cage ou dans une pièce de petite taille, sans marche ou escalier. Sorties (avec harnais et laisse) uniquement pour les besoins 3 à 4 fois par jour. Une sangle ou une serviette devra être passée sous le ventre pour le soutenir en cas de paralysie non ambulatoire
  2. repos partiel 4 semaines : repos dans la maison, sans marche ou escalier. Sorties uniquement en laisse, 3 à 4 fois par jour en augmentant progressivement la durée des balades (5 minutes la 5ème semaine / 10 minutes la 6ème semaine / 15 minutes la 7ème semaine / 20 minutes la 8ème semaine).

Chez les chiens avec paralysie non ambulatoire (incapables de marcher seuls), une physiothérapie doit être effectuée sur chaque membre paralysé (10 minutes 3 fois par jour) en alternant des mouvements de flexion et d’extension. La physiothérapie doit être effectuée jusqu’à ce que le chien soit à nouveau capable de marcher seul. Ces chiens peuvent bénéficier également de séances d’hydrothérapie (centres spécifiques avec piscine pour animaux convalescents). Ces chiens peuvent aussi avoir des difficultés pour uriner. En cas d’incapacité à uriner (pas de miction en 24h), vous devez amener votre chien chez votre vétérinaire pour qu’il l’examine et qu’il effectue un sondage urinaire si nécessaire. Un traitement médical spécifique peut éventuellement y être associé. Après 8 semaines de repos, le retour à une activité normale est possible mais en évitant les escaliers, les sauts (canapé, voiture) et les jeux violents ou intensifs. Un contrôle post-opératoire doit avoir lieu, chez votre vétérinaire, 5 jours après le retour à la maison. Le retrait des fils est à effectuer 15 jours après l’intervention au centre AZURVET (gratuit, rendez-vous nécessaire).