POLE CAGNES SUR MER

04 97 10 07 10
Hippodrome - 2 Bd Kennedy

POLE SAINT-LAURENT DU VAR

04 93 14 07 65
386 route de la Baronne

FAQ

 

Le disque intervertébral est un élément absorbant les chocs et permettant des mouvements limités entre les vertèbres de la colonne. Un disque peut prématurément dégénérer avec l’âge, notamment chez les races de chien à risque (bouledogue, teckel, caniche, beagle, Shih Tzu, Lhassa Apso…). Dans certains cas et dès l’âge de 2 ans, il peut quitter son emplacement normal et ainsi comprimer la moelle épinière, induisant douleurs puis pertes d’équilibre et paralysie dans certains cas.

Lorsque votre chien présente l’un de ces signes, vous devez consulter votre vétérinaire rapidement, en urgence si une paralysie s’installe. Une consultation de neurologie aide à localiser l’origine de la paralysie (moelle épinière, système neuromusculaire) puis à choisir le ou les examens complémentaires nécessaires. Lors de suspicion de hernie discale, seul un examen d’imagerie avancé (scanner notamment) permet le diagnostic.

Le traitement chirurgical est nécessaire dès que des déficits neurologiques sont présents car le taux de récupération est supérieur à celui obtenu avec un traitement médical. Le pronostic est bon dans la plupart des cas notamment si le chien est traité rapidement. Plusieurs hernies discales surviennent rarement chez certains chiens. La hernie discale est exceptionnelle chez le chat.