Certains examens sont réalisés sous tranquilisation, d'autres sous anesthésie générale, car l’animal ne doit pas bouger pendant la durée de l’examen. De ce fait, il est important que vous nous ameniez votre animal à jeun le jour de l’examen (supprimez la nourriture 12h minimum avant l’heure du rendez-vous et ne donnez pas à boire moins d'une heure avant la visite). Si vous devez lui administrer des médicaments, une toute petite quantité de nourriture peut être utilisée (genre "Vache qui rit"). Vérifiez auprès de votre vétérinaire si les médicaments en questions doivent être donnés le jour de l'examen.

L’anesthésie générale dure de 15 minutes pour une radiographie à plusieurs heures pour des chirurgies complexes. Les animaux qui doivent bénéficier d'examen d'imagerie complexe (scanner / IRM) ou qui sont examinés par un consultant avec examens complémentaires ensuite (IRM / endoscopie) ont RDV le matin entre 8h30 et 10h30 et sont rendus en fin de journée à partir de 16h. Une surveillance per et post anesthésique rigoureuse est nécessaire ce qui explique ces délais. 

Une anesthésie générale ne présente jamais un risque « zéro ». En revanche, si toutes les précautions médicales sont prises, la survenue d'un accident reste exceptionnelle. En toutes circonstances, votre animal anesthésié est sous la surveillance d'un personnel qualifié. De même, il est surveillé durant toute sa phase de réveil.

La découverte d'un souffle cardiaque, par votre vétérinaire ou lors de l'examen pré-anesthésique, peut conduire à devoir réaliser d'autres examens avant l'anesthésie : une échographie du cœur ou une radiographie du thorax peuvent notamment être nécessaires. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire la confirmation que votre animal ne présente pas de risque particulier à l'anesthésie.

  

 

Adresse

769 av. Pierre et Marie Curie

06700 St-Laurent du Var

04 97 10 07 10

Azurvet Centre de vétérinaires spécialistes Alpes Maritimes