Qu'est-ce qu'un spécialiste ?

 

poster specialiste

 

Il existe une grande confusion au sein du grand public et de la communauté vétérinaire en ce qui concerne les différents qualificatifs utilisés pour définir la compétence d’un vétérinaire dans un champ donné de la médecine vétérinaire. Comme en médecine humaine, certains vétérinaires choisissent en effet de se spécialiser dans un domaine précis (exemple : ophtalmologie, chirurgie).

Ci-après, quelques éléments de compréhension :

Un vétérinaire spécialiste:

 

- a suivi une formation complémentaire approfondie dans une discipline, validée officiellement par un examen de haut niveau;

 

- a été légalement reconnu en France par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire et l’Ordre des Vétérinaires comme ayant obtenu le statut de spécialiste;

 

Quel diplôme a acquis le Vétérinaire Spécialiste ?

 

Le statut de spécialiste est délivré par le Ministère de l’Agriculture:

aux vétérinaires titulaires d’un Diplôme Européen de Vétérinaire Spécialiste (délivré par un Collège Européen de Spécialité Vétérinaire reconnu en France), sous la responsabilité du Bureau Européen de la Spécialisation Vétérinaire (EBVS).

aux vétérinaires titulaires d’un Diplôme de Spécialiste Français (DESV = Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires).

 

Il n’existe cependant qu’un titre de spécialiste reconnu à travers l’Europe (European SpecialistTM), délivré par les Collèges Européens des différentes spécialités (exemple : Médecine Interne [ECVIM], Chirurgie [ECVS], Imagerie Médicale [ECVDI], Dermatologie [ECVD], ophtalmologie [ECVO]….), sous la supervision de l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS).

 

Les diplômés américains peuvent recevoir de factole titre de spécialiste européen s’ils satisfont les publications requises. Le statut de spécialiste européen est réévalué tous les 5 ans.

Comment obtenir un diplôme Européen ou Français?

Un diplôme européen est délivré uniquement par un Collège Européen de la spécialité concernée. Ceci indique que le détenteur du diplôme a suivi un internat (ou équivalent d’au moins un an en pratique générale) et un résidanat de trois ans dans une structure approuvée et que sa compétence et son expertise ont été sanctionnées par un examen. Un résidanat (l’équivalent des internats en médecine humaine) correspond à un programme où le candidat se consacre à temps plein à sa discipline et à la préparation de son diplôme de spécialiste.

Un diplôme français (DESV) est délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il est en général délivré suite à un programme de résidanat et au passage d’un examen. Le DESV peut également être délivré à certains vétérinaires n’ayant pas pu faire de résidanat, par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment savoir si un vétérinaire est un spécialiste européen ou français?

 

Une liste des spécialistes reconnus en France est disponible sur le site de l’Association des Vétérinaires Spécialistes Français (www.avsf.fr) et sur celui de  l’Ordre des Vétérinaires (www.veterinaire.fr ; rubrique trouver un vétérinaire / vétérinaire spécialiste).

La liste des diplômés Européens et Américains est également disponible sur les sites des Collèges concernés (ECVIM, ACVIM, ECVS, ACVS etc…) ou de l’EBVS (www.ebvs.org ) pour l’ensemble des Collèges européens.

Pourquoi faire appel à un vétérinaire spécialiste ?

Le vétérinaire spécialiste, ayant reçu une formation de pointe dans un domaine donné, est apte à prodiguer la plus haute qualité de soins à nos animaux. Il est donc tenu d’être équipé de façon optimale pour exercer sa spécialité. Le vétérinaire spécialiste possède souvent des équipements de pointe aussi bien pour le diagnostic que pour le traitement des affections communes (exemple : radiologie numérique, scanner, IRM, échographe, endoscope, matériel de chirurgie osseuse, laser…). Mais il faut retenir que l’équipement ne fait pas le spécialiste : le spécialiste possède les équipements mais SURTOUT possède la connaissance et l’expérience qui lui permettent de tirer la quintessence du test diagnostique prescrit. Un test sophistiqué et coûteux sans interprétation adéquate n’a souvent que peu de valeur.

Le vétérinaire spécialiste travaille « main dans la main » avec le vétérinaire généraliste comme cela se fait en médecine humaine. Le spécialiste vient en appoint de la démarche réalisée par le généraliste,  lorsque des cas deviennent trop compliqués ou trop lourds ou qu’un test spécifique est nécessaire. Mais une fois la maladie diagnostiquée ou traitée, l’animal est à nouveau suivi par son généraliste qui gère l’ensemble des affections de l’animal dans leur globalité, au jour le jour, et dans le cadre d’une relation de proximité.

Nous sommes certains que le développement de cette « chaine de compétences» améliorera la qualité des soins prodigués à nos animaux de compagnie.

Quels sont les « devoirs » du vétérinaire spécialiste?

Se prévaloir du titre de spécialiste est un droit mais impose également des devoirs :

  • Un devoir de formation personnelle : le spécialiste est tenu de rester à la pointe des connaissances dans son domaine en assistant de façon régulière à des conférences internationales. Chaque Collège a en effet son « meeting » annuel.
  • Un devoir de formation des confrères généralistes ou spécialistes : le spécialiste est vivement encouragé à faire partager ses connaissances ou ses expériences via des congrès ou des formations continues.
  • Un devoir de publication : Le spécialiste participe à la recherche clinique dans sa discipline et à ce titre écrit des publications scientifiques.

Le diplôme de spécialiste européen est donc réévalué à partir de ces différents critères tous les 5 ans.

Qu’est ce qu’un certificat d’études supérieures (CES) ou un Certificat d’études approfondies vétérinaire (CEAV)?

Le CES ou le CEAV est le premier niveau de formation post-universitaire, et il indique que son détenteur est un vétérinaire ayant approfondi ses connaissances dans le domaine concerné. La possession d’un certificat ne donne pas accès au titre de spécialiste. Les CES et CEAV sont accessibles aux praticiens exerçant en pratique générale. Ils consistent en une formation théorique de quelques semaines (4 à 8 en général), un stage en structure où exercent des spécialistes et sont validés par un examen. Il ne s’agit donc pas d’une qualification de spécialiste qui passe par une formation de 3 ans à temps plein dans une discipline unique.

Pour plus de renseignements :

*Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires : www.veterinaire.fr ; rubrique trouver un vétérinaire / vétérinaire spécialiste.

ebvs logo

*EBVS (European Board of Veterinary Specialization): www.ebvs.org.

 

AzurVet et Vous

 

Horaires

du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h,
le samedi de 9h à 13h

Nos services

  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services

Vétérinaires spécialistes

 

AzurVet pôle Cagnes sur Mer

IMAGERIE - NEUROLOGIE - CARDIOLOGIE

Hippodrome - 2 bd Kennedy

Tél.: 04 97 10 07 10

Rendez-vous

Un rendez-vous peut-être pris par le vétérinaire ou par le propriétaire de l’animal (exclusivement à la demande du vétérinaire). Merci de préciser la demande en fonction du formulaire de référé.

 

 

AzurVet pôle Saint-Laurent du Var

STOMATOLOGIE - RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

386 route de La Baronne

Tél.: 04 93 14 07 65