Anesthésie douleur

Prévention de la douleur

La dentisterie vétérinaire est avant tout une discipline prenant en charge la douleur animale et  l’infection associée aux inflammations en cours. Afin de garantir le confort post-opératoire de votre animal nous nous efforçons de respecter les règles actuelles de la chirurgie atraumatique et d’utiliser les médicaments antalgiques les plus efficaces. Un bilan sanguin préopératoire est adapté à l’âge de votre compagnon. Nous utilisons un protocole analgésique à plusieurs composantes (multimodal): analgésie pré opératoire, analgésie loco régionale per opératoire, perfusion antalgiques per opératoire et post opératoire, réveil en zone calme, analgésie par voie orale les jours suivant l’opération.

Une anesthésie générale est requise pour toutes les interventions que nous réalisons sur votre compagnon. Cela permet d'immobiliser le patient mais aussi de bloquer l’apparition de toute douleur. Le risque associé à l'anesthésie est bien sur la principale préoccupation, mais il est utile de rappeler que dans la majorité des cas les avantages d'une procédure chirurgicale dépassent largement le risque de l’utilisation de l'anesthésie générale. 

Cliquez pour agrandir

  • materiel_anesthesie_064
  • materiel_anesthesie_065
  • materiel_anesthesie_073
  • materiel_anesthesie_078
  • tn_materiel_anesthesie_064
  • tn_materiel_anesthesie_065
  • tn_materiel_anesthesie_073
  • tn_materiel_anesthesie_078

 

En collaboration avec votre vétérinaire, un examen pré anesthésique approprié sera réalisé permettant de préciser l’état de santé le jour même de la chirurgie. Cela peut comprendre une prise de sang ou d'urine, un examen  physique complet et si nécessaire un EKG ou des radiographies. Basé sur les résultats, l'âge et la longueur de la procédure un protocole adapté est sélectionné. 

Une tranquillisation préalable (pré anesthésie) est réalisée par injection intra musculaire. Elle assure le calme et l’absence d’anxiété de l’animal, mais permet aussi de mieux prévenir l’apparition de la douleur.

 

Puis un agent anesthésique de courte action est injecté par voie veineuse permet la mise en place d'une sonde dans la trachée (endotrachéale) afin de sécuriser le cours de l’anesthésie générale. Les voies respiratoires durant la procédure sont protégées, et un échange de gaz anesthésiant et établi au niveau des poumons. L'agent anesthésique inhalé (Isoflurane) est un liquide transporté par de l'oxygène au passage du vaporisateur. Le vaporisateur contrôle la quantité (%) de l’anesthésique dans l’oxygène que reçoit votre animal et détermine donc la concentration sanguine Isoflurane circulant. En fin de chirurgie, la récupération de l’animal est très rapide suite à l’échange inverse de l’Isoflurane de la circulation sanguine vers les alvéoles pulmonaires.

Chaque animal est surveillé constamment pendant la procédure. Le technicien évaluera la fréquence cardiaque de l'animal, la vitesse de la respiration, les réflexes, la couleur des muqueuses et le tonus de la mâchoire pour évaluer la profondeur de l'anesthésie. Ces paramètres sont mieux interprétés par l’utilisation systématique des moniteurs d’anesthésie. Ces moniteurs mesure en continu : fréquence respiratoire, saturation en oxygène, courbe de la concentration du dioxyde de carbone expiré, tension artérielle et la température centrale.

Une perfusion de fluide intraveineux est toujours assurée. Cette thérapie aide à maintenir la pression sanguine un animal de compagnie pendant et après la procédure. Chez les patients avec des conditions spéciales le débit administré avec électrolytes ou solutions colloïdales et surveillance par électronique précis fluide faste.
Le Contrôle de la douleur est assuré par un blocage « multimodale » des stimulations douloureuses. En stomatologie et dentisterie vétérinaire, nous privilégions la  prévention de la douleur à chaque étape du traitement du patient : préopératoire, per-opératoire et post-opératoire. 

En pré anesthésie, une première approche est réalisée par l’utilisation des molécules les plus puissantes par voie générale. Ce premier blocage est complété en début d’intervention par le blocage des stimulations du nerf parcourant la zone à traiter (analgésie loco régionale ou analgésie locale). Cette deuxième approche peut être augmentée par l’utilisation de micro perfusion continue de molécule antalgique pendant l’intervention. Enfin en fin d’intervention, un relais injectable est assuré pour prolonger les effets obtenus sur 24 heures.

Dans les cas extrêmes une hospitalisation est assurée afin de prolonger les micro perfusions pendant 2 à 3 journées seules à mêmes parfois de contrôler les symptômes observés. Cette approche moderne du contrôle de la douleur limite considérablement l'inconfort de votre animal et améliore considérablement la vitesse de récupération de l’anesthésie générale ainsi que raccourci tout autant le délai de cicatrisations observées.

 

 

 

 

AzurVet et Vous

 

Horaires

du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h,
le samedi de 9h à 13h

Nos services

  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services

Vétérinaires spécialistes

 

AzurVet pôle Cagnes sur Mer

IMAGERIE - NEUROLOGIE - CARDIOLOGIE

Hippodrome - 2 bd Kennedy

Tél.: 04 97 10 07 10

Rendez-vous

Un rendez-vous peut-être pris par le vétérinaire ou par le propriétaire de l’animal (exclusivement à la demande du vétérinaire). Merci de préciser la demande en fonction du formulaire de référé.

 

 

AzurVet pôle Saint-Laurent du Var

STOMATOLOGIE - RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

386 route de La Baronne

Tél.: 04 93 14 07 65