Cône Beam New Tom 5G

Cône Beam New Tom 5G: tomographie volumique à faisceau conique

L'introduction de la tomographie volumique à faisceau conique par l'industrie dentaire représente un « saut quantique » dans les capacités de planification de diagnostic et de traitement : à la pointe de cette révolution se situe la famille des Cones Beams NewTom, et notamment le 5G.

Une seule capture du NewTom 5G permet un enregistrement dento-maxillo-faciale complet du patient soit une base de donnée d'images numériques à partir de laquelle plusieurs types d'images peuvent être créés en utilisant le logiciel informatique: reconstruction 3D, coupes axiale-sagitale-transverse, images panoramiques.

Parce qu'il offre une imagerie précise à l’échelle 1:1 le Cone Beam élimine les erreurs d'agrandissement de la technologie de l'imagerie conventionnelle céphalométrique. En fait, cette nouvelle technologie d'imagerie est si puissante qu'elle est en train de devenir la norme de soins, surtout pour les spécialistes en implantologie, orthodontie, parodontologie, et chirurgie maxillo faciale humains.

 

Cliquez pour agrandir

  • Carcinome maxillaire en vue panoramique
  • PIKE_Tigger_C01
  • PIKE_Tigger_S05
  • PIKE_Tigger_S08
  • Panoramique de lapin
  • Planche de coupes pour tumeur naso pharyngee
  • ameloblastome maxillaire en section axiale
  • ameloblastome maxillaire section coronaire
  • ameloblastome maxillaire
  • ameloblastome section coronaire 2
  • meme vue en coupe coronale

 

Parce que la technologie d'imagerie Cone Beam 3D est de loin supérieure à l'imagerie 2D classique, elle nous permet de mieux identifier les problèmes potentiels. Elle permet également d’identifier d'autres problèmes graves,  telles que les obstructions des voies aériennes et les anomalies des tissus mous, que les systèmes 2D ne peuvent tout simplement pas révéler. La précision améliorée et documentée des images CB3D aide à éviter les erreurs potentielles dues à la distorsion d'image et à un grossissement commun avec la technologie d'imagerie 2D.

L’imagerie CB3D est caractérisée par:

  • Une précision extraordinaire(définition < 0.1mm)
  • Le temps de balayage rapide
  • Une réduction des doses de rayonnement
  • Des capacités de reconstruction d'image en trois dimensions inégalée.

Sécurité aux rayonnements émis : parce que le rayonnement X n'est pas actif en permanence, la durée de 24 à 36 secondes nécessaire à chaque examen correspond en fait à seulement 4.3-7.3 s d'exposition aux radiations. Un total de 360-580 ​​images individuelles sont acquises, une (à deux) pour chaque degré de rotation. En outre le New Tom 5G incorpore la technologie Safe ™ qui détecte automatiquement la taille du patient et réduit automatiquement la dose de rayonnement de plus de 40% pour les jeunes, les patients plus petits, réduisant ainsi le rayonnement reçu.

Reconstruction d'images et de rapports

Lorsque l'analyse est terminée, le logiciel NNT du 5G reconstitue les images axiales les transformant en une base de données en trois dimensions, représentant l'anatomie complète du patient. Ce volume reconstruit compose d'une série d'images axiales, dont l'épaisseur peut être déterminée de 0,1 à 5 mm.
 Un nombre illimité de ces images de haute qualité peuvent être construites à partir du volume d'origine, offrant à l'opérateur la possibilité d'un rapport sur pratiquement toutes les facettes de l'anatomie du patient. Le logiciel NNT du New Tom 5G permet également de mesurer, de délimiter et de visualiser n'importe quel aspect.

Scaner (CT) vs. Cone Beam 3D

La technologie par tomodensitometrie (CT-Scan) utilise un faisceau en éventail très étroit qui tourne autour du patient pour acquérir une, ou plusieurs, tranche axiale mince (s) à chaque révolution. Pour reconstruire l'image d'une section d'anatomie, de nombreuses rotations doivent être faites, ce qui signifie une exposition aux radiations élevées. 
Avec le Cone Beam un faisceau conique est utilisé pour acquérir la totalité du volume en un seul passage autour du patient, ce qui entraîne une exposition au rayonnement beaucoup moins importante.

Cone Beam 3D vs. imagerie 2D

En 2D les lettres de ce diagramme se superposent ce qui rend délicat l’analyse de tous les détails. Avec l'imagerie volumétrique, on peut virtuellement supprimer uniquement un des volets particuliers (une tranche) pour l'examiner de façon claire et précise.

INCLUDEPICTURE "http://www.imageworkscorporation.com/uploads/images/newtom/abcd.jpg" \* MERGEFORMATINET

Nouvelles Normes de soins dentaires

L'Académie américaine de radiologie buccale et maxillo (AAOMR) recommande l'utilisation du Cone Beam dans de nombreux cas impliquant l'évaluation des maladies parodontales, implantaire, et les lésions associées à une chirurgie orale ou maxillo-faciale. Ceci est une étape importante pour faire du CB3D la norme d'imagerie dans ces spécialités. Le CB3D est aussi en train de devenir la norme pour les orthodontistes....

ORL et autres..

Un des domaines les plus dynamiques pour la technologie de numérisation CB3D se rencontre  parmi les médecins et les chirurgiens ORL. Le CB3D devient la norme de soins pour cette branche de la médecine. Parce qu'il offre une précision de loin supérieure au scanner conventionnel, les examens CB3D sont maintenant utilisés non seulement pour l'imagerie diagnostique que pour les conditions telles que les fractures et autres traumatismes cranio-faciaux, ils sont également utilisés dans des applications intra-opératoire, en radiothérapie ou chirurgie pédiatrique.

Comme pour de nombreuses spécialités dentaires, l'imagerie par Cone Beam 3D modifie le paradigme de soins pour les spécialistes en ORL et chirurgie maxillo-faciale.

 

 

 

 

AzurVet et Vous

 

Horaires

du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h,
le samedi de 9h à 13h

Nos services

  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services

Vétérinaires spécialistes

 

AzurVet pôle Cagnes sur Mer

IMAGERIE - NEUROLOGIE - CARDIOLOGIE

Hippodrome - 2 bd Kennedy

Tél.: 04 97 10 07 10

Rendez-vous

Un rendez-vous peut-être pris par le vétérinaire ou par le propriétaire de l’animal (exclusivement à la demande du vétérinaire). Merci de préciser la demande en fonction du formulaire de référé.

 

 

AzurVet pôle Saint-Laurent du Var

STOMATOLOGIE - RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

386 route de La Baronne

Tél.: 04 93 14 07 65