Endodontie

Une dent cassée est avant tout une dent douloureuse et qui entretien dans le même temps une infection diffuse ou localisée de l’os environnant. Une dent qui a changé de couleur est elle aussi douloureuse car la pulpe dentaire est en fait nécrosée.

L’endodontie consiste dans le traitement et la prévention des infections de la pulpe dentaire et aussi des infections des contours de l’extrémité (« apex »)  de la racine dentaire. L’intérieur du canal de la dent est parcouru par la pulpe dentaire, communément appelée le « nerf de la dent ».

Nous réalisons un traitement d’endodontie suivant la situation clinique. Il existe deux grandes familles de soins:

- pulpectomie partielle ou soins sur dent « vivante » (traumatisme inférieur à 3J)
- pulpectomie totale ou traitement canalaire (dévitalisation.)

 Cliquez sur la photo pour agrandir

  • endodontie-02
  • endodontie-03
  • endodontie-04
  • endodontie-05
  • endodontie-06
  • endodontie-07
  • endodontie-08
  • endodontie-09
  • endodontie_01

L’endodontie est une branche de la médecine dentaire qui traite du diagnostic et du traitement des affections de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est aussi appelée communément le « le nerf  dentaire». Elle est le véritable tissu nourricier de la dent, se compose de nerfs, de vaisseaux sanguins et de tissu conjonctif et participe au développement de la dent à l’intérieur du canal dentaire.
La dévitalisation, ou encore appelée « traitement canalaire », est un moyen efficace de conserver une dent qui serait autrement perdu et à l’origine de douleur parfois sévères.

Quand doit en penser à une nécrose de la pulpe dentaire ?

Si la pulpe se trouve en contact avec la plaque dentaire, la salive ou subit un choc ou ne blessure importante, alors en général elle ne peut pas cicatriser toute seule et voit sa vitalité disparaitre au profit d’une ischémie et une nécrose complète. Les causes les plus fréquentes de la mort de pulpe sont une fracture de la dent, un traumatisme (p. ex., coup sévère à la dent), une fissure de la racine ou de la gencive. Lorsqu'une la pulpe est exposée aux bactéries de la salive ou de la plaque dentaire, l’infection se développe  à l'intérieur de la dent et provoque une infection qui s’accumule à l'extrémité de la racine, formant un abcès. Finalement l'os soutenant la dent est détruit, et la douleur et le phlegmon accompagne souvent.

Quels sont les symptômes d'une pulpe malade?

Au départ, les symptômes peuvent varier d’une douleur légère à modérée qui dure de quelques jours à quelques semaines. L’animal montre une modification de son comportement de préhension, il refuse souvent à utiliser un côté de la gueule ou s’y reprend à plusieurs fois ; il peut aussi parfois se frotter le côté avec la patte ou contre le sol… Puis

Comment est  réalisé un traitement canalaire ?

Le canal de la racine est agrandi à l’aide d’une série de lime pour faciliter le nettoyage « débridement ». Tout au long de ce processus, le canal est rinçé avec une solution antiseptique qui vise à la fin (30-45 mn) à réaliser une véritable stérilisation chimique. Le canal est alors vide et stérile. Ensuite, le canal est séché et rempli d'un ciment dentaire et de matériau inerte élastique appelé gutta gutta-percha. Cette étape permet de rendre le canal étanche aux fluides environnant. Enfin, le site de la fracture et l'accès lieu (x) sont remplis à l’aide de matériaux de restauration dentaire pour prévenir la re contamination du système radiculaire et renforcer des risques d’usure par frottement. Toute cette procédure est effectuée sous anesthésie générale, et demande une grande précision et n contrôle radiographique per opératoire fréquent. Ce traitement est réalisé en une seule étape et l’animal peut rentrer à la maison dans l'après-midi.

Quel est le taux de réussite d’une dévitalisation ?

Des études indiquent que le contrôle de l’infection est satisfaisant dans plus de 90 % lorsque l’infectin de s’est pas encore organisée à l’apex de la racine (lésion périapicale). Dans le cas contraire seul un traitement en deux étapes chirurgicales permettra de conserver ce type de score thérapeutique : 1 étape : débridement du canal et pansement intra canalaire anti septique ; deuxième étape (3 sem): obturation.

Quelles sont les Alternatives au traitement canalaire ?

La seule alternative est l’extraction dentaire. Cela demande chez les carnivores compte tenu de la dimension des racines et notamment des canines et réaliser un abord chirurgical avec avec lambeau gingival et ostéoplastie.

Est-il nécessaire de couronner une dent dévitalisée?

Non. La nécessité d'une Couronne dépend du comportement de l’animal. Comme son plus grand soucis est la douleur, une attention particulière doit être apportée à la qualité du traitement canalaire. Une couronne est uiquement indiquée pur renfocer une dent qui serait trop exposée aux contraintes de mastication.

 

AzurVet et Vous

 

Horaires

du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h,
le samedi de 9h à 13h

Nos services

  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services

Vétérinaires spécialistes

 

AzurVet pôle Cagnes sur Mer

IMAGERIE - NEUROLOGIE - CARDIOLOGIE

Hippodrome - 2 bd Kennedy

Tél.: 04 97 10 07 10

Rendez-vous

Un rendez-vous peut-être pris par le vétérinaire ou par le propriétaire de l’animal (exclusivement à la demande du vétérinaire). Merci de préciser la demande en fonction du formulaire de référé.

 

 

AzurVet pôle Saint-Laurent du Var

STOMATOLOGIE - RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

386 route de La Baronne

Tél.: 04 93 14 07 65