Radiologie dentaire ou rétro alvéolaire

Radiographies

Les radiographies intra orales sont depuis longtemps un standard en dentisterie humaine. Récemment, elles sont devenus un outil indispensable dans la gestion des traitements bucco-dentaires en médecine vétérinaire. Elles permettent d'obtenir un diagnostic précis sans la superposition des autres structures faciales et donc de formuler un plan de traitement efficace.  Chaque patient admis pour soins dentaires bénéficiera du nombre adéquat de radiographies rétro alvéolaires avant, pendant et après l’intervention.

Les radiographies sont enregistrées dans le dossier médical de l’animal et sont donc partagées avec le propriétaire. De cette façon vous pouvez mieux comprendre l'état d’avancement de la maladie dentaire de votre animal, la nécessité du traitement effectué et l'importance des visites de suivi ou des soins à domicile proposés. Il ne faut pas oublier qu’une grande partie de la dent se situe sous les gencives (2/3). La seule façon d'évaluer la structure de la racine, l'intérieur de la dent et l'os supportant la dent est de prendre des radiographies rétro alvéolaires.

Cliquez pour agrandir

  • Abces parodontal
  • Parodontite et osteomyelite localisees plus osteite sclerosante
  • Resorption dentaire feline multiple radiographie
  • Resorption dentaire feline multiple
  • et cicatrisation osseuse
  • et resorpion des racines dentaires plus osteomyelite severe
  • et sa racine dentaire en developpement
  • fracture du menton chez un chat
  • jeune dogue allemand
  • lyse osseuse arcade dentaire inferieure chat

 

Équipement radiographique

Le générateur à Rayons X que nous utilisons en dentisterie vétérinaire est le même que chez  votre dentiste mis à part des pré configurations techniques pour les chiens et les chats. L’unité de radiographie dentaire est suspendue à un bras articulé qui permet un positionnement précis au dessus de l'animal placer sous anesthésie générale. De ce fait un déplacement minimal du patient est nécessaire.
Les films argentiques sont remplacés maintenant par des capteurs numériques (Cmos) qui transcrivent une image radiologique quasi instantanément. Le capteur est placé dans la bouche de l'animal et l'unité de rayons x est alors positionnée en utilisant la technique de l'angle parallèles ou de la bissectrice afin de reproduire une image anatomique sans déformation. 
La radiographie est validée sur l’écran vidéo en quelques secondes, répertoriée et archivée.

Intérêts de la radiologie rétro alvéolaire :

Seules les radiographies dentaires montrent les détails les plus fins des dents et de ses tissus de soutien. Voici quelques exemples :

Abcès d’une racines dentaire R1
Dents de chats avec perte osseuse sévère R2
Dent adulte en phase d’egression R3
Stabilisation d’une fracture de la mâchoire par l’utilisation de prothèse métallique. R4

Les indications d’utilisation de la radiologie dentaire :

Les radiographies dentaires sont recommandées pour les animaux de compagnie en présence de :

  1. Maladie parodontale chronique modérée ou avancée ; cela permet une meilleure planification du traitement et des soins de suivi si nous voyons ce qui se passe en dessous des gencives. Une radiographie montre aussi l'étendue de la maladie et permet de prévenir une fracture de racine dentaire ou de la mâchoire pendant les extractions.
  2. Extraction dentaire ; pour évaluer la forme, la positon, les éventuelles infections ou résorptions : ankylose de la racine dentaire ; pour retirer plus facilement les extrémités de racines dentaires fracturés.
  3. Usure par attrition, ou abrasion ; modification de la coloration de la couronne dentaire ; ouverture et exposition orale du canal dentaire.
  4. Persistance anormale de la dentition de lait (dents déciduales).
  5. Lésions de résorptions (cavités) multiples félines. Le traitement est tributaire de la structure de la racine, de la présence ou absence d'infection, et de l’inflammation osseuse adjacente
  6. Stomatite ; Maladie parodontale agressive.
  7. Masse buccale, tumeurs et gonflements maxillo faciale. L’aide au diagnostic de fistule (oro-nasale infections de la cavité buccale et la cavité nasale) et la planification du traitement.
  8. Dents absentes.
  9. Suivit de traitement spécifiques : dévitalisation, traitement d'orthodontie, fracture de mâchoire,...

 

 

 

 

AzurVet et Vous

 

Horaires

du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h,
le samedi de 9h à 13h

Nos services

  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services
  • Nos services

Vétérinaires spécialistes

 

AzurVet pôle Cagnes sur Mer

IMAGERIE - NEUROLOGIE - CARDIOLOGIE

Hippodrome - 2 bd Kennedy

Tél.: 04 97 10 07 10

Rendez-vous

Un rendez-vous peut-être pris par le vétérinaire ou par le propriétaire de l’animal (exclusivement à la demande du vétérinaire). Merci de préciser la demande en fonction du formulaire de référé.

 

 

AzurVet pôle Saint-Laurent du Var

STOMATOLOGIE - RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

386 route de La Baronne

Tél.: 04 93 14 07 65