+33 04 97 10 07 10 Lun-Ven: 9.00 - 19.00 - Sam: 9:00 - 17:00

Image du mois 09 21 : IRM des hernies discales

Les maladies discales sont fréquentes chez nos carnivores domestiques et un motif très fréquent de référé en consultation de neurologie. L’IRM est l’examen d’imagerie le plus sensible et le plus spécifique pour diagnostiquer une myélopathie d’origine discale, préciser le type de hernie discale afin d’évaluer une indication chirurgicale éventuelle, et localiser le site de compression et/ou l’extension des lésions médullaires associées.

Chez les carnivores domestiques, on distingue trois grands types de hernies discales :

  • les extrusions discales (anciennement «type 1 » dans la classification de Hansen), lorsqu’une partie du noyau discal dégénéré et l’anneau interne déchirent l’anneau externe du disque et s’étend dans le canal en comprimant la moelle (ou le foramen dans le cas des hernies foraminales)
  • les protrusions discales (anciennement « type 2 » dans la classification de Hansen), lorsque l’anneau externe du disque dégénéré n’est pas rompu mais déformé, déformant le plancher du canal vertébral et comprimant la moelle
  • les extrusions du noyau pulpeux hydraté, lorsqu’un noyau pulpeux discal normal soumis à une pression anormalement brutale (traumatisme par exemple) déchire l’anneau et s’étend dans le canal ; lorsqu’une quantité importante de disque réalise un effet de masse sur la moelle on parle de forme compressive d’extrusion du noyau pulpeux hydraté, et lorsqu’une faible quantité de disque génère une contusion de la moelle sans la comprimer on parle de forme non-compressive ou encore hernie de « faible volume et haute vélocité ».

Les hernies discales intramédullaires et intravertébrales (nodules de Schmörl) sont des cas particuliers de hernies discales et ne seront pas abordées ici.

 

 

Image 1 : Image sagittale d’IRM 1,5T en pondération T2W du rachis cervical normal chez un Border Collie mâle de 4 ans. Noter l’hyperintensité en T2W signant une hydratation habituelle des disques intervertébraux (flèches rouges), la régularité des espaces intervertébraux. La moelle normale est homogène et a un calibre régulier, elle est entourée d’un hypersignal en T2W de la graisse péridurale et du LCR périphérique (flèches bleues). Crédit photo : AzurVet.

 

Images 2 : Images IRM 1,5T en pondération T2W du rachis cervical cranial en coupe sagittale (image de gauche) et transversale (image de droite) sur l’espace discal C2-C3 d’un Cavalier King Charles de 4 ans présenté pour cervicalgie d’apparition aiguë. La perte d’hyperintensité T2W des disques C2-C3 et C3-C4 signant une dégénérescence discale. Noter le collapsus de l’espace discal C2-C3 (flèches bleues) et l’extrusion de matériel discal en partie ventrale du canal en regard, comprimant la moelle avec perte de visualisation du signal hyperintense de la graisse péridurale et du LCR ventralement (flèches rouges). Le diagnostic est une hernie discale extrusive aiguë avec compression médullaire modérée à marquée associée, qui a été traitée chirurgicalement par corpectomie ventrale. Crédit photo : AzurVet.

 

Image 3 : T2W sagittale du rachis thoracique en pondération T2W chez un Cocker. Noter la dégénérescence discale de tous les disques (flèches rouges). Sur tous ces espaces, on observe une déformation de la partie dorsale de l’anneau du disque qui forme un dôme régulier et lisse en partie ventrale du canal, compatible avec de multiples protrusions discales chroniques discrètes. Crédit photo : Azurvet.

 

Images 4 : T2W sagittale (gauche) et transversale (droite) du rachis cervical en C4-C5 d’un Pinscher présenté pour cervicalgie d’apparition aiguë. Noter le collapsus de l’espace discal (flèches rouges) avec persistance de l’hyperintensité du disque. On note en partie ventrale du canal en regard du matériel extradural hyperintense qui comprime la moelle, compatible avec une hernie discale hydratée comprimant sévèrement la moelle. Crédit photo : AzurVet.

 

Images 5 : T2W sagittale (gauche) et transversale (droite) sur l’espace intervertébral C2-C3 d’un lévrier présenté pour cervicalgie suite à la chute d’une terrasse. On note une réduction de l’espace discal (flèches bleues) avec persistance de l’hyperintensité normale du disque C2-C3 de volume néanmoins réduit par rapport aux disques C3-C4 et C4-C5 par comparaison. En regard, on observe une lésion hyperintense traversant la moelle ventro-dorsalement. Le diagnostic est une très forte suspicion de hernie discale traumatique non compressive (de faible volume et haute vélocité), avec œdème et/ou contusions médullaires secondaires. Il n’y a pas de compression médullaire dans ce cas et donc pas d’indication chirurgicale. Crédit photo : AzurVet.

blue
dark
green
red