POLE CAGNES SUR MER

04 97 10 07 10
Hippodrome - 2 Bd Kennedy

POLE SAINT-LAURENT DU VAR

04 93 14 07 65
386 route de la Baronne

Médecine interventionnelle

MEDECINE INTERVENTIONNELLE

Salle de chirurgie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité qui désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés sous contrôle radiologique. Elle est utilisée en médecine interne pour le traitement ou le diagnostique de manière non-invasive de certaines affections. Le principe de la radiologie interventionnelle est d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner).

Ainsi, elle permet de réaliser des actes tels que:

  • Mise en place de stents (trachéaux, uréthraux, urétéraux...)
  • Mise en place de SUB (Subcutaneous bypass device), qui consiste en un système de dérivation lors d'obstruction urétérale (des voies urinaires hautes) , chez le chat ou le chien
  • Traitement d'hématurie essentielle (saignements urinaires d'origine rénale) par sclérothérapie
  • Dilatation de sténose (oesophagienne, naso-pharyngée, urétrale...)
  • Traitement de shunt porto-systémique intrahépatique par la mise en place de coils (anomalie vasculaire congénitale au niveau du foie).

L'avantage des techniques de radiologie interventionnelle par rapport à une chirurgie est qu'elle comporte moins de risque (d'hémorragie notamment) et moins douloureuse, puisqu'il s'agit d'une méthode minimalement invasive. Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale, mais souvent réalisées en ambulatoire (hospitalisation pour la journée seulement).