POLE CAGNES SUR MER

04 97 10 07 10
Hippodrome - 2 Bd Kennedy

POLE SAINT-LAURENT DU VAR

04 93 14 07 65
386 route de la Baronne

Uronéphrologie

URONEPHROLOGIE

 Carcinome urétral endoscopie

 

L'uro-néphrologie est une branche de la médecine interne qui s'intéresse à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie et urètre). Les affections prostatiques et parfois vaginales peuvent également être du ressort de l'uro-néphrologie. L'exploration du système urinaire peut donc nécessiter la réalisation d'examens complémentaires variés:

  • Réalisation de bilan sanguin (bilan hématologique et biochimique, dosage de certaines hormones) et d'analyses urinaires
  • Réalisation d'examen d'imagerie médicale:
    • L'échographie abdominale est un examen incontournable de l'exploration urinaire. Elle permet non seulement de voir le système urinaire dans son épaisseur, mais également d'identifier certaines malformations urinaires ou maladie extra-urinaire pouvant engendrer des troubles urinaires secondaires.
    • La radiographie abdominale peut apporter des informations précieuses notamment pour la recherche de calculs urinaires, détermination de leur taille et nombre (pouvant être utile pour le suivi).
    • La fluoroscopie peut également être nécessaire pour l'identification de problèmes de mictions (sténose urétrale, spasmes...)
  • Réalisation d'examen d'urétroscopie ou de cystoscopie. Il s'agit d'un examen complémentaire à l'échographie abdominale permettant cette fois de visualiser l'intérieur de l'appareil urinaire dans un but diagnostique (biopsies, visualisation de malformation congénitale ou acquise), mais également dans un but thérapeutique (dilatation de sténose au ballonnet, retrait de calculs urinaires, mise en place de stent urinaire, lithotripsie).

Chez nos animaux de compagnie, la réalisation d'un examen de cystoscopie requiert l'utilisation d'une anesthésie générale.

Si votre animal est référé pour la réalisation d'un examen de cystoscopie il devra dons être présenté à jeûn pour un minimum de 12 heures.

La médecine vétérinaire avance et l'uro-néphrologie requiert aujourd'hui parfois la réalisation d'intervention spécialisées pour le traitement de calculs urinaires, de sténose urinaire ou de certaines malformations congénitales. Ces interventions seront décrites dans l'onglet radiologie interventionnelle.