+33 04 97 10 07 10 Lun-Ven: 9.00 - 19.00 - Sam: 9:00 - 17:00

Cas du mois 08/20 : rupture urétrale chat

Par Julien Fritz, ResECVDI, service d'imagerie.

Un chat British Longhair mâle castré de 4 ans est référé au service de médecine interne d’Azurvet pour exploration d’un abattement et gonflement important de la cuisse gauche avec azotémie marquée persistante depuis environ 1 mois suite à un épisode de syndrome obstructif urétral félin (« SUF »). A la palpation, le gonflement de la cuisse gauche présente une composante liquidienne. L’analyse de ce liquide est en faveur d’un urinome sous cutané.

Des radiographies de l’abdomen ainsi qu’une urétrographie rétrograde sont réalisées par le service d’imagerie.

Les radiographies sans préparation mettent en évidence la présence d’un élément ovoïde de densité minérale millimétrique dans la vessie (flèche verte). On note également 6 éléments irréguliers de densité minérale au sein des tissus mous en région périnéale et en face latérocaudale de la cuisse gauche, latéralement au pénis (flèches violettes). Le reste de l'abdomen ne présente pas d’anomalie.

 

L’urétrographie rétrograde met en évidence une extravasation du produit de contraste (flèches rouges) depuis l'urètre vers la droite en région périnéale et dans les tissus mous sous cutanés en face caudo-médiale de la cuisse. Juste cranialement à la zone d'extravasation, on note une image urétrale par soustraction très focale de la partie ventrale de l'urétrogramme (flèche bleue), avec dilatation de l’urètre cranialement (flèches jaunes).

  

Ces examens radiographiques sont donc en faveur d'une sténose urétrale compliquée d'une brèche urétrale caudale vers la droite et accumulation d'urine encapsulée en face médiale de la cuisse droite, avec 6 petits calculs dans cet urinome. Des calculs vésicaux de petite taille sont également présents.

Une échographie abdominale est réalisée et ne montre pas d’anomalie structurelle des reins et du reste de l'abdomen.

Une urétrostomie transpubienne est réalisée par le service de chirurgie. Le chat est hospitalisé pour mise en place du traitement médical et gestion de la douleur. La sonde urinaire est retirée 48h après la chirurgie alors que la créatininémie est normalisée. Le chat est ensuite rentré chez ses propriétaire avec un traitement médical.

Lors du suivi post-opératoire, le chat présentait un état général nettement amélioré. Des recommandations de suivi clinique et biologique avec notamment la réalisation d’analyses d’urines régulières, ainsi qu’une stratégie thérapeutique basée sur l’alimentation, sont prodiguées en collaboration avec le vétérinaire traitant.   

Discussion

La sténose urétrale et la brèche urétrale sont des complications possibles des sondages d’urgence lors d’obstruction urétrale chez le chat comme chez le chien.

Ce cas illustre l’intérêt de la radiographie et en particulier de l'urétrographie rétrograde dans le diagnostic définitif et la localisation des lésions afin de déterminer la prise en charge chirurgicale adaptée.

En effet, bien qu’étant une technique d’imagerie considérée souvent comme inférieure au scanner pour de nombreuses affections, l'examens d’urétrographie rétrograde demeure l’examen complémentaire de choix dans l’exploration des lésions urétrales.  Après la réalisation de radiographies sans préparation, elle doit être réalisée sous anesthésie et nécessite la présence d’un opérateur qui réalise un sondage de l’extrémité distale du pénis puis l’injection de produit de contraste sous pression douce au moment de la prise du cliché radiographique. La réalisation de cette procédure et son interprétation requièrent une certaine expérience des techniques de radiographie de contraste urinaire et surtout une connaissance des images normales.  

 

blue
dark
green
red