+33 04 97 10 07 10 Lun-Ven: 9.00 - 19.00 - Sam: 9:00 - 17:00

Cas du mois 09/20 : syringomyélie chien

Par Magdalena Olender, Résidente en Neurologie (ECVN).

Un Yorkshire terrier de 6 ans est référé pour des épisodes d’ataxie et une faiblesse des quatre membres évoluant depuis plusieurs mois. L’examen nerveux met en évidence une tétraparésie ambulatoire, un déficit proprioceptif sur les 4 membres, des réflexes médullaires conservés ainsi qu’une hyperesthésie cervicale en faveur d’une myélopathie cervicale C1-C5. Une IRM de la colonne vertébrale cervicale met en évidence des lésions diffuses intramédullaires cervicale et thoraco-lombaire, hyperintenses en T2, hypointenses en T1, sans prise de contraste. Ces images sont diagnostiques d’une syringomyélie (flèches jaunes). Noter la place prise par le syrinx (étoile jaune) au détriment de la moelle épinière (étoiles blanches) sur l'image de droite en coupe transversale à hauteur de C3. L’IRM cérébrale met en évidence une malformation de la fosse postérieure associée à une hernie cérébelleuse foraminale suggérant une malformation de type Chiari associée (flèche bleue).

 

La syringomyélie se caractérise par une accumulation de liquide en quantité anormale dans le canal central et dans la moelle épinière (étoile jaune). La cause en est souvent une malformation crânienne complexe (appelée malformation de type Chiari) caractérisée par une disproportion entre le volume cérébral et le volume crânien. Il en résulte une perturbation du flux du liquide céphalorachidien (LCR) plus caudalement et donc dans certains cas une syringomyélie. L’épagneul cavalier King Charles est la race en apparence la plus affectée mais cette maladie peut toucher toutes les races de chiens, miniatures ou brachycéphales notamment. Les signes cliniques peuvent être : hyperesthésie/paresthésie avec prurit/grattage du cou ou dans le vide (prurit fantôme), douleurs cervicales, scoliose, ataxie ou tétraparésie. L’examen de choix est une IRM, le scanner/myéloscanner ne pouvant pas la diagnostiquer. Pour cette raison, une IRM cervicale est systématiquement réalisée dans notre centre en cas de myélopathie chronique dans une race miniature ou de petit format. Le traitement est dans la plupart des cas médical et vise à gérer la douleur et à réduire la production du liquide céphalorachidien.

Pour plus d'information, un superbe article de synthèse sur la maladie de Chiari rédigé par le Dr Clare Rusbridge est disponible ici : 

 

blue
dark
green
red