+33 04 97 10 07 10 Lun-Ven: 9.00 - 19.00 - Sam: 9:00 - 17:00

Cas du mois 05 21 : péricardite constrictive

Par Thibaut RIBAS, DipECVIM, spécialiste en cardiologie.

Un chien Golden Retriver mâle de 9 ans est présenté en raison d’une distension abdominale, d’un amaigrissement et d’une fatigue.
L’examen clinique ne révèle pas d’autre anomalie majeure. Aucun souffle cardiaque n’est audible et les bruits cardiaques sont bien présents. Le pouls fémoral est dans les limites de la normale. La fréquence cardiaque est relativement élevée (140bpm) mais possiblement en lien avec l’excitation de la consultation. L’examen biochimique révèle une majoration des paramètres hépatiques.
Une échographie abdominale révèle un épanchement péritonéal marqué avec une congestion hépatique et une distension des veines hépatiques. Une origine congestive est suspectée. L’analyse du liquide d’épanchement péritonéal révèle un liquide de type transsudat riche en protéine (modifié) ce qui évoque également une congestion veineuse (obstruction posthépatique). Une insuffisance cardiaque congestive droite est donc suspectée.

Une échocardiographie révèle un cœur de taille normale. Les valves sont normales sans insuffisance valvulaire significative. La contractilité du ventricule gauche est normale. Les cavités droites ne sont pas dilatée et le ventricule droit ne présente pas d’hypertrophie concentrique. Une très fine lame d’épanchement péricardique est présente (non ponctionnable) et sans tamponnade associée. Aucune masse cardiaque n'est visible.

La présence d’une congestion veineuse abdominale, d'une ascite importrante et la présence d’un très faible épanchement péricardique évoquent en priorité une péricardite constrictive. Un radiographie du thorax est réalisée pour exclure une autre cause de congestion veineuse hépatique (masse thoracique).
Dans cette affection, le sac péricardique se fibrose et il vient enserrer le cœur. Cela produit les mêmes conséquences qu’une tamponnade cardiaque lors d’un épanchement péricardique volumineux.
Le diagnostic se fait ici en raison des différentes anomalies et après exclusion des autres causes de congestion veineuse. Le diagnostic de certitude nécessiterait la mesure de la pression invasive dans la veine cave caudale ce qui est rarement réalisé en raison de la forte suspicion clinique et de la technique relativement invasive.

Le seul traitement est une péricardectomie totale (pas de fenestration).
Le péricarde est envoyé pour analyse histologique.
Dans notre cas, une péricardectomie totale est réalisée et une inflammation chronique est notée à l’examen histologique mais aucun processus tumoral n’est identifié.
La péricardite constrictive est le plus souvent idiopathique mais on peut également la retrouver lors d’épanchement péricardique chronique secondaire à un processus tumoral (ex : chémodectome) ou un mésothéliome.

En l’absence de cause tumorale, la guérison est totale après la péricardectomie.
Comme dans notre cas, les chiens de race Golden Retriever sont prédisposés (ils sont aussi prédisposés pour les autres causes d’affections péricardiques : mésothéliome, hémangiosarcome, épanchement péricardique idiopathique).
 
Sur les images échographiques ci dessous, noter le faible épanchement péricardique en coupe petit axe (abord D - flèche bleue) et grand axe (abord apical G - flèche bleue), associé à un volume d'ascite important (flèche blanche) et une dilatation marquée des veines hépatiques (tête de flèche blanche).
 

 

blue
dark
green
red