+33 04 97 10 07 10 Lun-Ven: 9.00 - 19.00 - Sam: 9:00 - 17:00

Image du mois 11/20 : polype nasopharyngé chez un chat

Par Nicolas GIRARD, DipEVDC, service de dentisterie.

Un chat mâle Européen castré de 10 ans est présenté en consultation pour récurrence d’une otite externe droite.

Une otite aiguë purulente est soignée 3 mois auparavant avec bonne rémission suite à l’application d’un topique auriculaire antibiotique cortisone.

Le chat présente depuis une gêne modérée au niveau de l’oreille droite avec prurit et accumulation de cire inhabituelle.

Le propriétaire décrit un déficit discret de la qualité de l’audition à droite et un refus partiel des caresses au niveau du côté droit.

Une endoscopie du conduit auditif droit (photo 1) met en évidence l’image caractéristique d’une membrane tympanique fibrosée avec une inhabituelle opacification hétérogène observée par transparence (transillumination) et aspect discrètement bombé. La membrane tympanique est bien étanche ; Son aspect est synonyme d’un comblement plus ou moins complet de la bulle tympanique (otite moyenne droite).

L’examen endoscopique du conduit auditif droit confirme la présence d’une inflammation cérumineuse du conduit auditif externe vertical et horizontal droit (photo 2).

Cette inflammation est responsable du prurit observée en clinique. Un examen Cône Beam CT est réalisé dans le même temps anesthésique qui confirme la présence d’un comblement de densité hétérogène au niveau des deux segments de la bulle tympanique droite. Les parois de la BT sont épaissies (sclérose osseuse) sans foyers de lyse punctiforme, synonyme d’une inflammation chronique modérée. La bulle tympanique opposée présente un contenu clair et perméable avec cependant un contour osseux discrètement sclérosé et un recouvrement de sa surface interne par une matériel hétérogène (photos 3 et 4).

La combinaison de ces deux examens oriente le diagnostic de polype nasopharyngé obstruant la bulle tympanique droite. Une proposition de suivi radiologique est formulée pour la bulle tympanique gauche (suspicion de polype en voie de développement).

La clinique relevée au cours de l’anamnèse est caractéristique à plusieurs titres. Le chat présente rarement une inflammation de nature infectieuse du conduit auditif externe.

De plus, en présence d’une otite moyenne, on observe fréquemment chez le chat :

- une inflammation de nature cérumineuse du conduit auditif externe. 

- la persistance d’une inflammation unilatérale de nature cérumineuse faisant de plus ici suite à un accès aiguë de nature infectieuse est fortement évocateur d’une otite moyenne sous-jacente. Celle-ci est dans la grande majorité des cas, associée à la problématique de polype nasopharyngé fréquemment observée dans cette espèce.

Le traitement associe un curetage chirurgical de la bulle tympanique et une gestion par topique auriculaire de l’inflammation du conduit auditif externe.

Ci-dessous une séquence d’images scanner pour un autre cas qui illustre bien le développement clinique abouti d’un polype nasopharyngé chez le chat avec : extension dans le nasopharynx (trouble de la déglutition +- reniflement inverse) par le biais de la trompe d'Eustache et extension au conduit auditif externe (otite externe) par le biais du foramen musculotubal.

 

blue
dark
green
red