Prise en charge de l’obstruction rénale/urétérale par des calculs urinaires.
Par Elsa EDERY, DipECVIM et Hervé BRISSOT, DipECVS
Contacter AZURVET : +33 04 97 10 07 10
Nous sommes ouverts :
Lun-Ven: 9.00 - 19.00
Sam: 9:00 - 17:00
Contacter AZURVET : +33 04 97 10 07 10
Nous sommes ouverts :
Lun-Ven: 9.00 - 19.00
Sam: 9:00 - 17:00
Prise en charge de l’obstruction rénale/urétérale par des calculs urinaires.
Par Elsa EDERY, DipECVIM et Hervé BRISSOT, DipECVS
Par Eddy CAUVIN, DipECVS, Associate Member ECVDI, PhD, Service d'imagerie.
Un Berger Malinois mâle de 7 ans est référé en échographie pour l’investigation d’une ascite très volumineuse depuis plusieurs jours, sans atteinte de l’état général hormis une dysorexie. Le chien avait été déjà exploré par un scanner 6 mois plus tôt pour l'évaluation d'une paraparésie aiguë sans mise en évidence d’anomalie abdominale, notamment de masse ou ascite. Il avait presque complètement récupéré avec un traitement conservateur. La péritonéocentèse a révélé un transsudat modifié.
L’échographie abdominale confirme une distension abdominale très marquée par un liquide échogène d’aspect « cellulaire » bien que non associé à une stéatite péritonéale ou à un épaississement significatif des séreuses. On ne note pas de dilatation de la veine cave caudale, des veines mésentériques ou hépatiques. La rate apparaît normale échographiquement.
Par Nicolas GIRARD, DipEVDC, service de dentisterie.
Un bichon de 12 ans est consulté avec pour commémoratifs la persistance d’éternuements de plus en plus importants au cours des mois précédents.
Le chien présente une aggravation récente sous la forme d’une épistaxis, puis d’hémorragie nasale unilatérale profuse associée à une halitose sévère et des reniflements inverses marqués.
Des signes de dysphagie et de pharyngite sont reportés. Un prélèvement nasal pour bactériologie conclut au développement d’un Staphylocoque multirésistant. Un traitement médical associant prednisolone et marbofloxacine demeure sans effet. Son association avec l’ac. Fusidique per os présente à priori une amélioration clinique.
L’examen biologique pré anesthésique souligne une neutrophilie marquée (59000), des temps de coagulation dans la norme ainsi que les valeurs de l’hémoglobine et des plaquettes.
Par Hervé BRISSOT, DipECVS, service de chirurgie.