+33 04 97 10 07 10 Lun-Ven: 9.00 - 19.00 - Sam: 9:00 - 17:00

Par Tiffany Giampaolo, DMV (Service d'Hospitalisation) et Delphine Rault, DipECVDI (Service d'Imagerie).

Voici le cas d'une chienne Yorkshire femelle stérilisée de 5 ans, référée en urgence au service de chirurgie pour prise en en charge d’une dyspnée inspiratoire suraiguë secondaire à un collapsus trachéal marqué puis éventuelle mise en place d’un stent endotrachéal dans la foulée. L’apparition brutale de la détresse respiratoire remonte à moins de 24h.

Aucun antécédent de toux ni dyspnée n’est rapporté par les propriétaires. A l’examen clinique un stridor inspiratoire est noté ainsi qu’un stertor et des raclements de gorge.

Par Nicolas GIRARD, DipEVDC, service de dentisterie.

Un chat mâle Européen castré de 10 ans est présenté en consultation pour récurrence d’une otite externe droite.

Une otite aiguë purulente est soignée 3 mois auparavant avec bonne rémission suite à l’application d’un topique auriculaire antibiotique cortisone.

Le chat présente depuis une gêne modérée au niveau de l’oreille droite avec prurit et accumulation de cire inhabituelle.

Le propriétaire décrit un déficit discret de la qualité de l’audition à droite et un refus partiel des caresses au niveau du côté droit.

Une endoscopie du conduit auditif droit (photo 1) met en évidence l’image caractéristique d’une membrane tympanique fibrosée avec une inhabituelle opacification hétérogène observée par transparence (transillumination) et aspect discrètement bombé. La membrane tympanique est bien étanche ; Son aspect est synonyme d’un comblement plus ou moins complet de la bulle tympanique (otite moyenne droite).

Par Hervé BRISSOT, DipECVS, service de chirurgie.

Un chiot bouledogue français de 4 mois est référé par son vétérinaire traitant pour incontinence urinaire et manifestations de jets d’urines par l’anus au moment des mictions.
L’examen clinique est peut remarquable, les parties externes de l’appareil urinaire ne présentent pas d’anomalie notable. La conformation de l’anus, de la marge anale et du périnée apparait normale.
Compte tenu du jeune âge du chien, une malformation congénitale apparait probable. L’ectopie urétérale apparait l’hypothèse diagnostique la plus probable.
L’échographie abdominale n’a pas permis de mettre en évidence d’anomalie notable toutefois l’examen apparait difficile au niveau du col vésical qui apparait assez pelvien et l’abouchement urétéral n’apparait pas visualisable correctement. Il est donc proposé de faire un examen tomodensitométrique de l’appareil urinaire avec une attention toute particulière portée sur l’anatomie urétérale. Cet examen ne met pas en évidence d’ectopie urétérale.

blue
dark
green
red