Interactions chiens activité cérébrale cardiaque OneHealth

Partager ce poste

Par Benoit Rannou, DipECVCP & ACVP, spécialiste en biologie médicale

Effets des interactions avec les chiens de compagnie sur l’activité cérébrale et cardiaque

 Un  article  publié en 2024 dans l'International Journal of Psychophysiology, explore les changements dans l'activité cardiaque et cérébrale lors des interactions entre propriétaires de chiens et leurs animaux de compagnie. L'étude a impliqué 50 adultes en bonne santé qui ont été soumis à des mesures psychologiques de base et à des échelles d'attachement aux animaux.


L'objectif principal était d'examiner les modifications de la fréquence cardiaque (FC), de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et de l'activité électroencéphalographique (EEG) pendant les interactions avec des chiens.



Les participants ont mesuré leur relaxation subjective  ainsi que des données continues d'EEG, de FC et de VFC à l'aide de dispositifs portables, dans cinq conditions expérimentales : repos de base, exercices de relaxation, caresse d'un chien factice (peluche) , présence d'un chien réel, et caresse d'un vrai chien.


Cette étude a montré un état de relaxation ressenti plus élevé  dans toutes les conditions expérimentales par rapport à la ligne de base et plus élevée lors de l'interaction avec le chien que lorsque le chien était simplement présent.

Elle a également mis en évidence une activité cérébrale plus élévée (ondes delta, thêta, alpha et bêta plus marquées) lors d’interaction avec le chien par rapport aux autres conditions.

Enfin la fréquence cardiaque  était significativement plus élevée lors d'interaction avec le chien, mais également  uniquement lorsque que le chien était présent par rapport aux autres activités. 


Conclusion :


Les résultats indiquent des changements significatifs dans l'activité cérébrale et cardiaque lors des interactions avec des chiens, ce qui est compatible  avec une augmentation de la relaxation et de l'attention. Ces éléments  aident ainsi à comprendre les mécanismes psychophysiologiques sous-jacents aux bénéfices pour la santé associés à la possession d'animaux de compagnie.


1.  Teo JT, Johnstone SJ, Thomas SJ. Brain and heart activity during interactions with pet dogs: A portable electroencephalogram and heart rate variability study. Int J Psychophysiol. oct 2024;204:112412. 


Pour voir d'autres illustrations en ligne : Cliquez ICI