Sensibilité du scanner des coudes comparée à l'arthroscopie

Partager ce poste

Par Laurent COUTURIER, DipECVDI, spécialiste en imagerie médicale

COMPARATIVE MAGNETIC RESONANCE IMAGING FINDINGS BETWEEN GLIOMAS AND PRESUMED CEREBROVASCULAR ACCIDENTS IN DOGS V CERVERA, W MAI, C.H VITE, V JOHNSON, B DAYRELL-HART, G.S SEILER Veterinary Radiology & Ultrasound, Vol. 52, No. 1, 2011, pp 33–40.

Les méthodes d'imagerie vétérinaire de l'encéphale regroupent essentiellement l'IRM et la tomodensitométrie (ou "scanner"). Le scanner est progressivement abandonné en neuro-imagerie au profit de l'IRM, dont la meilleure résolution en contraste et la possibilité de réaliser des séquences fonctionnelles surpassent les possibilités du scanner. 

Les AVC et les gliomes sont des lésions intra-axiales principalement rencontrées chez le chien. Le gliome est la tumeur intra-axiale numéro 1 chez le chien et la numéro 2 (après le méningiome) tous types de tumeurs confondus. Les gliomes regroupent les astrocytomes, les oligodendrogliomes, le glioblastome multiforme et la "gliomatose cerebri". Il existe une prédisposition chez le boxer et le boston terrier. Les gliomes sont plus rares chez le chat (8%). Les AVC se caractérisent cliniquement par des signes neurologiques suraigus et sont divisés en forme ischémique (secondaire à un thrombus, une embolie, une lésion endothéliale ou une hypoperfusion sévère) ou hémorragique (secondaire à de l'hypertension ou une rupture d'anévrisme). La majorité des AVC sont ischémiques chez le chien, comme cela est le cas en médecine humaine. Les deux types lésionnels (gliome et AVC) peuvent être à l'origine de signes cliniques similaires tels que des convulsions, une perte de la vision, des altérations du comportement.

Le diagnostic différentiel gliome / AVC est déterminant pour le pronostic et le traitement. Cette étude rétrospective inclut 21 chiens présentant un AVC probable et 17 chiens avec un gliome suspecté. Le gold standard est soit une confirmation histopathologique, soit une survie supérieure à un an sans symptomes (un AVC étant alors privilégié dans ce cas).

Des différences signiifcatives entre l'apparence à l'IRM des gliomes et des AVC sont identifiées : 

* Localisation cérébrale pour les gliomes (76%) / localisation cérébelleuse / thalamus / tronc cérébral pour les AVC (76%)

* Taille supérieure de la lésion, oedème périlésionnel et effet de masse davantage rencontrés lors de gliomes en comparaison des AVC

* Lésion géométrique en "coin" identifiée uniquement lors d'AVC (19% des cas).

Parmi les trois radiologues ayant interprété les images (en aveugle, sans anamnèse), 10 à 47% des cas d'AVC ont été identifiés comme des gliomes et seulement 0-12% des gliomes ont été identifiés comme des AVC.

Gliome du lobe frontal chez un boxer de 8 ans. la lésion est hyperintense en T2 et FLAIR, soulignée en anneau par le contraste et entourée par un oedème vasogénique (crédit image AzurVet)

Photo 2 : Mélanome buccal. Chien. MGG x100