Epilepsie chez le chien : pourquoi prélever du LCR ?

Partager ce poste

Par Benoit Rannou, DipECVCP & ACVP, spécialiste en biologie médicale

Gilbert SE, Cardy TJ, Bertram S, Taylor-Brown F. Diagnostic utility of cerebrospinal fluid analysis in dogs with suspected idiopathic epilepsy. Aust Vet J. 2021 Jan;99(1-2):1–5.

L’épilepsie essentielle est la cause la plus commune de crise convulsive chez le chien. Le consensus de l’IVETF (International Veterinary Epilepsy Task Force) a établi plusieurs critères pour le diagnostic de l’épilepsie essentielle répartis sur un système à trois niveaux de confidence. Le premier niveau est essentiellement clinique (chien âgé entre 6 mois et 6 ans avec deux ou plus épisodes de convulsions espacées au moins de 24 heures, sans anomalies cliniques entres les épisodes de convulsion, et sans anomalies biologiques (hématologiques, biochimiques et urinaires)  notables ; le second niveau inclut les critères du premier niveau ainsi qu’une concentration en acides biliaires (pré- et post-prandiaux) normale, une IRM cérébrale non remarquable ainsi qu’une analyse du liquide cérébrospinal ne démontrant pas d’anomalies. Le niveau 3 ajoute la mise en évidence d’anomalies à l’encéphalogramme en périodes ictales ou inter-ictales.

L’étude de Gilbert et al publiée en 2020 visait à évaluer quelle était la proportion de chiens suspects d’épilepsie essentielle qui présentaient une altération cytologique du liquide cérébrospinal.

Les chiens inclus dans cette étude étaient des chiens âgés entre 6 mois et 6 ans ayant été présentés dans deux cliniques (une australienne et une britannique) répondant aux critères de premier niveau établi par le consensus de l’IVETF pour lesquels une IRM cérébrale ne révélait pas d’anomalies et chez qui une analyse du liquide cérébrospinal avait été réalisée.

Sur les 82 chiens inclus, neuf (10,9 %) présentaient un liquide cérébrospinal cytologiquement anormal : 5 présentaient une dissociation albumino-cytologique (protéinorachie supérieure à l’intervalle de référence associée à un comptage cellulaire dans l’intervalle de référence), 3 présentaient une légère pléocytose granulomateuse, et 1 présentait une pléocytose granulomateuse et une protéinorachie élevée.

Le temps entre la dernière crise convulsive et la collecte de liquide érébrosplnal n’apparaissait pas être corrélé à la détection ou non d’une anomalie du liquide cérébrospinal. La détection d’anomalies n’était pas non plus associée à un type particulier de crise convulsive.

Pour sept des neuf chiens avec un liquide cérébrospinal anormal, une recherche Neospora caninum et Toxoplasma gondii a été effectuée par sérologie et/ou PCR et s’est avérée négative pour les sept chiens.

Les neuf chiens ont été traités classiquement comme des chiens présentant une épilepsie idiopathique et n’ont présenté aucun symptôme neurologique entre les crises. À la soumission du manuscrit, 5 chiens sur neuf étaient encore en vie (55,5 %) et 4 (44,5 %) étaient morts ce qui correspond aux proportions précédemment observées dans une population de chiens diagnostiqués avec une épilepsie essentielle. Parmi les 4 chiens morts, deux ont été euthanasiés en raison d’une crise de convulsives répétitives, un  est mort d’une probable mort subite inattendue lors d’épilepsie, et un a été euthanasié pour une raison indépendante de son épilepsie essentielle.

Cette étude montre que chez les chiens présentant une épilepsie essentielle, les anomalies du liquide cérébrospinal sont rarement observées et que ces dernières ne semblent pas associées à un pronostic négatif. L’examen cytologique du liquide cérébrospinal  reste intéressant lors de l’investigation des causes de crises convulsives.


Gilbert SE, Cardy TJ, Bertram S, Taylor-Brown F. Diagnostic utility of cerebrospinal fluid analysis in dogs with suspected idiopathic epilepsy. Aust Vet J. 2021 Jan;99(1-2):1–5.

Photo 1 : Leucocytes (GB) et hématies (GR) observées lors d’un comptage à la cellule de Malassez

Photo 2 : Deux granulocytes neutrophiles et une grande cellule mononucléée. Liquide cérébrospinal. Chien. MGG x100