Tumeur de la surrénale chez un chien : diagnostic et traitement

Partager ce poste

Par Laurent COUTURIER, DipECVDI et Hervé BRISSOT, DipECVS.

Ce cas rapporte la découverte fortuite d'une masse surrénalienne lors d'une échographie abdominale pour gastroentérite chez un Siberian Husky de 12 ans. L'examen échographique montre la présence d'une masse surrénalienne à droite de 20*37 mm, discrètement hétérogène, se prolongeant dans la veine cave caudale et obstruant complètement celle ci. Un nodule de 16 mm avait déjà été noté au même endroit un an auparavant, sans aucun critère de malignité et sans aucun signe clinique. Un suivi échographique n'avait alors pas été réalisé.

Echographie en 2021 et 2022 : nodule surrénalien D évoluant avec thrombus cave, atrophie controlatérale modérée de la surrénale G sans signes clinique associé.


L'angioscanner triple phase réalisé suite à la 2ème échographie confirme l'envahissement de la veine cave par la tumeur via la veine phrénico-abdominale et permet de mieux déliimiter la taille du thrombus et ainsi de mieux planifier la chirurgie.

Angioscanner triple phase montrant la présece d'une masse surrénalienne droite ovalaire, mesurant 5,2x2,6x2,4cm, hétérogène et rehaussante de manière hétérogène, envahissant presque entièrement la lumière de la veine phrénico-abdominale craniale droite et comprimant la veine cave caudale adjacente. Un volumineux thrombus occupe la lumière de la veine cave caudale sur 4cm et l'infiltre crânialement à partir du quart cranial de la masse.


La chirurgie comprend les étapes suivantes : 


- Laparotomie médiane xypho-ombilicale

- Dissection de la glande surrénale après identification et protection du pédicule rénal droit

- Après libération complète de la surrénale  et de la tumeur hormis la partie pénétrant dans la veine cave, des "garrots" vasculaires sont mis en place sur la veine cave en amont et en aval de la masse.

- Après exclusion vasculaire, la veine cave est ouverte après section de la veine phrénico-abdominale.

- La masse est complètement retirée et la veinotomie est refermée avec une suture simple de polypropylène 4-0

- La procédure d'exclusion dure 5 minutes; la perte de sang est modérée. La pression artérielle est stable après rétablissement de la circulation sanguine.

- Une unité de concentré globulaire est transfusée immédiatement après la fin de la suture vasculaire.

- L'abdomen est refermée de façon classique.

- La tumeur est conservée pour analyse histologique.

- Une sonde urinaire est mise en place pour monitorer la diurèse postopératoire.